Bien que temporaire, la signalisation d’un chantier est exigeante. Elle est obligatoire en amont, le long du chantier ainsi qu’à sa sortie. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article sur les chantiers fixes et mobiles.

Elle est très réglementée, parce qu’indispensable à la sécurité de chacun des usagers de la route : piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes.

La signalétique doit être conforme à la législation et certifiée NF. Les indications, verticales et horizontales, doivent être claires et permettre la redirection du trafic et la protection de tous.

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, un professionnel ou encore un particulier, chez Caupamat, on vous dit tout sur la location de signalisation de chantier et ses nombreux avantages !

LE BALISAGE DE CHANTIER

Le type de signalisation d’un chantier dépend de ces éléments :

  • Le type de voie
  • Le volume et la vitesse de circulation
  • Les conditions climatiques.

Qu’importe la taille et le type des travaux, votre signalisation doit comporter à minima :

DANS QUELS CAS LOUER ?

Qu’il soit urbain ou rural, votre chantier vous demande des éléments de sécurisation que vous n’avez pas forcément, tant au niveau matériel, humain qu’en organisation.

La réglementation

Avez-vous le cadre législatif en tête et toutes ses exigences ? Cela requiert certaines connaissances et une expertise pour indiquer vos chantiers de façon conforme. Les prescriptions de la police municipale ou de chantier, votre protection pénale et financière, la conformité des inspections sécurité du site… Nos équipes répondent alors présentes !

Le matériel de chantier 

Panneaux, balisages… Chaque situation de travaux a ses particularités et contraintes, et elles peuvent être nombreuses ! Les différents types et situations de chantiers vous demanderont du matériel spécifique et adapté.

En raison de son caractère provisoire, la signalétique d’un chantier est indispensable le temps des travaux.

Vous pourriez donc avoir un nouveau type de chantier qui nécessitera une fois des balises, puis des barrières et palissades comme les barrières Heras, des séparateurs de voie ou encore par la suite des équipements de franchissement et protection des sols.

Le type de chantier

L’inconvénient d’acheter du matériel de balisage, c’est qu’en cas de chantier différent ou de nouvelle phase d’un chantier existant, il faut acheter l’équipement manquant et bien sûr, renouveler celui qui est défectueux. Cela peut vite chiffrer !

Le stockage

Acheter le matériel représente un certain coût, mais le conserver également ! Avoir un emplacement de stockage, utiliser le matériel déjà en votre possession, bien organiser l’espace de rangement… Est-ce réellement judicieux d’acheter un panneau ou du balisage que vous utiliserez une fois dans l’année sur un chantier qui dure deux semaines ?

POURQUOI LOUER ?

La location de signalisation de chantier présente de nombreux avantages ! Voici toutes les facilités qu’elle offre :

Se reposer sur un expert

Un chantier peut vous demander de solliciter beaucoup d’énergie, de temps, et de main-d’œuvre, à la fois pour la programmation, la recherche d’équipement et la pose.

À raison d’une large gamme de panneaux temporaires, de matériel de balisage de vos chantiers ainsi que des conseils d’expert jusqu’ à la livraison et l’installation, nous vous accompagnons dans vos démarches de A à Z !

Gagner en flexibilité

Par définition, un chantier est temporaire. En louant votre balisage de chantier, vous gagnez en réactivité. Le professionnel s’occupe de rechercher le panneau nécessaire, généralement dans un important panel de produits, et de le mettre à votre disposition.

Réduire les coûts

Les prix à l’achat peuvent être onéreux par rapport au temps d’utilisation de la signalétique. Le locatif est la solution idéale pour diminuer vos budgets dépenses !

Sécuriser le chantier au maximum

La priorité est de mettre en sécurité chaque personne qui se trouve aux abords de la zone de travaux, y compris les ouvriers.

Solliciter un acteur expert de la location de chantier vous garantit d’être bien accompagné dans votre démarche, d’être conseillé sur la totalité de la signalisation nécessaire, ainsi que d’avoir du matériel homologué.

Avoir une vision 360°

Bénéficiez du savoir-faire du professionnel de location de matériel pour toutes vos démarches en amont. Par exemple, avant de baliser et de lancer vos travaux, anticipez et limitez l’impact de la pollution de votre chantier.

Également, profitez de la nouveauté dans nos services à Paris et en Île-de-France pour vous délester de la demande d’autorisations de voirie pour vos chantiers !

Avec un historique en tant que référence dans la location de signalétique chantier, nous vous accompagnons sur chaque indication spécifique de vos travaux de chantier.

Vous avez besoin de louer des équipements de sécurisation de chantier pour votre intervention BTP ou des travaux sur votre collectivité ?

Bénéficiez de notre expertise métier et retrouvez : quelques chiffres sur Caupamat et ses plus de 5500 produits disponibles en location ! Accédez directement à nos catalogues ici.

Et sollicitez-nous pour toutes vos demandes de devis !

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.