Balises

Les balises sont des éléments de signalisation verticale qui indiquent sur la route un risque, un danger imminent comme une intersection, un virage (…) mais également une information de conduite à prendre en compte dans ses manœuvres à venir (contournement d’un ilot central par exemple). Elles informent et alertent les conducteurs, les invitant à faire preuve d’une vigilance accrue.

Avertissant clairement les véhicules d’une situation particulière codifiée selon chaque balise, ce type de signalisation appelle à mieux anticiper sa survenue. Le premier réflexe d’un automobiliste à la vue d’une balise devrait donc être, par conséquent, de ralentir si besoin. Il convient également, plus encore en risque d danger, de réaliser des contrôles visuels extrêmement attentifs afin d’être bien maitre de son véhicule.

 

Selon leur emplacement et leur rôle, les formes et couleurs des balises varieront, conformément au code de la route qui les définit. Leur visibilité doit être parfaite, aussi elles doivent être bien installées, en bon état (surtout pas désaxées par exemple…), ne pas être visuellement dissimulées (feuillage, herbes hautes…) et posséder les éléments rétro-réfléchissants adéquats pour être remarquables de jour comme de nuit.

 

Caupamat vous propose diverses gammes de balises, telles que :

–  Des balises de virage J1, J1A, J3 ainsi que J4 (pour renforcer/remplacer J1) : elles alertent sur la proximité d’une intersection (J3 – essentiellement présentes hors agglomération) ou sur un virage en soulignant la courbe extérieure de celui-ci. En cas de zone fréquemment enneigée, la balise J1 se coiffe d’un « chapeau » rouge (J1A).

–   Des balises d’alignement K5C : striées de rouge et blanc dont le sens d’inclinaison indique le côté praticable de la route, elles sont visibles dans les 2 sens d’une route bidirectionnelle grâce à leur structure en double-face.

 

–   Des balises de type panneaux (autorelevables ou non) afin d’indiquer la présence d’un ilot ou d’un terre-plein qui impose un contournement par la droite ou par la gauche (J5).

 

–   Des balises articulées qui, en cas d’impact, s’effacent et reprennent leur position grâce à leur base articulée à 360°. Généralement utilisées pour délimiter une zone, y compris sur un parking, elles se présentent de diverses couleurs (blanc, orange, vert, jaune).

 

–   Des balises autorelevables : parfaitement flexibles et robustes, elles marquent et délimitent facilement des obstacles généralement temporaires voire renforcent un marquage, sans causer de dégât en cas de choc. Elles existent en différentes couleurs, selon leur usage, à savoir en bleu, blanc, vert ou jaune.

 

–   Les balises J10, dédiées aux passages à niveau.

 

–   Des balises J7 « manche à air », soulignant un vent fort, à risque, et sa direction.

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.