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SIGNALER

Pourquoi SIGNALER ET baliser une zone de TRAVAUX ?

Un bon balisage de chantier est indispensable non seulement pour assurer la protection des personnes qui travaillent sur place, mais également de tout public extérieur amené à y évoluer ou passer à proximité, véhiculé ou non. Au-delà des obligations de balisage existantes, déterminées notamment au regard d’enjeux de sécurité et limitant les risques d’accident, la mise en place de tels dispositifs permet aux professionnels intervenants sur le chantier d’y travailler plus efficacement, et sereinement.

Comment faire un balisage de chantier

Analyse des besoins du chantier

Pour que le balisage soit bien adapté à la configuration du lieu, à la situation, il est indispensable de vérifier à minima d’une part le type de voie, la circulation (quel volume de fréquentation de la route, quelle limitation de vitesse…), la géométrie de la voie (sens unique, piste cyclable…), le profil d’usagers, le public susceptible de se déplacer à proximité immédiate, ainsi que la visibilité et les conditions climatiques. D’autre part, il doit correspondre à la nature du chantier selon sa durée, son importance, son empiétement sur la chaussée… Dans tous les cas, une signalisation doit toujours répondre à cette grande règle générale d’être adaptée, cohérente, crédible et lisible. 

 

Il est également important de réaliser les démarches administratives idoines, et ceci en amont de l’intervention afin d’éviter toute déconvenue et retard dans le chantier. Un marquage provisoire de chantier, tout particulièrement en cas de modification de la circulation, nécessite un arrêté de circulation. Ce document est délivré par le gestionnaire de la voie : la Mairie en agglomération ou pour les voies communales, la Préfecture ou le Conseil Général en cas de route nationale ou départementale. Cet arrêté autorise la modification de la signalisation permanente au profil d’une temporaire adaptée au chantier.  

Il faut aussi penser aux autorisations d’occupation de la voirie. Une telle demande s’avère souvent nécessaire, s’imposant dès que l’emplacement des travaux implique un impact sur la configuration habituelle de la chaussée, et donc une adaptation temporaire. Cette démarche administrative, bien que fastidieuse, est alors importante à effectuer dans les règles.   

Caupamat propose d’effectuer ces demandes d’autorisation pour ses clients lorsqu’ils le souhaitent, ce service s’inscrivant au sein de l’accompagnement global et sur mesure que Caupamat leur offre au quotidien. 

Choix du bon matériel pour baliser

Les équipements de balisage se répartissent en 3 catégories principales de produits, respectant les 3 phases de signalisation successivement croisées par les conducteurs : ceux de signalisation d’approche, de position et de fin de prescription. Le matériel doit respecter les normes et certifications en vigueur pour chaque catégorie de solutions. Ainsi, la plupart des produits, dont les panneaux, seront obligatoirement certifiés NF, et étiquetés CE. 

 

Les loueurs de matériel de chantier comme Caupamat ont une sélection de nombreuses références pour proposer le bon matériel de balisage à ses clients. Disposant d’espaces de stockage importants, répartis sur le territoire, Caupamat saura vous fournir et livrer, grâce à un conditionnement optimisé, le matériel adéquat dans les meilleurs délais et avec une installation experte.

Installation des équipements de balisage

Selon le type de zone, de route et de configuration d’installation des équipements de balisage, l’implantation et la distance entre les éléments diffèrera. Dans tous les cas, il est essentiel de signaler clairement sa présence lors de l’intervention avec une signalisation assez visible. Il faut disposer de véhicules et d’équipements en bon état pour installer ce balisage, afin de bien travailler et d’être suffisamment vu (feux clignotants, phares, tri flash, gyrophare, panneau lumineux en hauteur sur le véhicule, panneau chantier en cours…).

La signalisation alertant de l’intervention en cours, y compris via le véhicule et ses équipements, doit débuter sa mise en place en amont de l’intervention afin de sécuriser l’installation du dispositif par les chauffeurs / installateurs, œuvrant ainsi en toute sécurité. 

Sensibilisation des employés

Tous les collaborateurs doivent continuellement être formés, maitrisant les contraintes et obligations inhérentes aux installations. En outre, ils doivent être sensibilisés à l’ensemble des mesures de sécurité à respecter. 

En plus de l’installation du balisage, il est indispensable qu’eux-mêmes soient correctement équipés, portant des vêtements et équipements adaptés (EPI), s’assurant ainsi d’être suffisamment visibles. Cette partie est essentielle pour limiter tout risque d’accident. 

Les collaborateurs de Caupamat sont régulièrement formés pour réaliser chaque intervention, notamment de balisage, dans de parfaites conditions, matérielles et humaines, en toute sécurité. La protection de nos collaborateurs fait partie intégrante de nos priorités. 

Maintenance régulière

Il est indispensable d’avoir un matériel en suffisamment bon état, au risque de ne pas être assez lisible ni compréhensible si celui-ci est effacé ou dégradé par exemple. Une maintenance régulière est très importante aussi pour tous les produits équipés de batteries et/ou de branchements comme les feux de chantier afin de s’assurer de leur bon fonctionnement au moment de leur installation, puis les heures voire les jours suivants. 

Un loueur de matériel comme Caupamat offre ainsi à ses clients une véritable tranquillité d’esprit quant la garantie d’un produit en bon état. Cet avantage est intrinsèque à l’accompagnement global offert par Caupamat, nos solutions étant régulièrement vérifiées et renouvelées si besoin.

Les équipements pour baliseR un chantier

Les panneaux temporaires

Précisément déterminés par le code de la route, il existe plusieurs panneaux temporaires regroupés par gammes selon le type de message qu’ils véhiculent. 

 

Généralement de couleur jaune, ou rouge (avec du blanc), les principales gammes de panneaux temporaires sont celles d’alerte d’un danger (catégorie « AK », triangulaires), de prescription (ronds) d’indication (de forme rectangulaire/carrée), de signalement de chantier et déviation temporaire (types KC1 ou KD, rectangle jaune), de fin de chantier (K2)… 

 

Résistants, généralement faits en acier galvanisé, et simples à manipuler, les panneaux mis en place sur la voie publique doivent être certifiés NF. Selon le type de route, chaussée séparée ou bidirectionnelle, leur classe (T1, T2) variera, n’imposant par la même distance de visibilité (jusqu’à 80 m ou 250 mètres).

Les cônes de signalisation

Les cônes de signalisation sont un élément essentiel d’un dispositif de balisage, dans le cadre d’une signalisation temporaire efficace. Bien identifiés, ils peuvent être de différentes tailles. Grâce à leurs coloris voyants orange/blanc ou rouge/blanc, ainsi que leurs bandes réfléchissantes, ils sont bien visibles, de jour comme de nuit. Afin de renforcer cette visibilité, il est possible d’y ajouter un flash sur leur pointe supérieure. Pour créer une délimitation de zone, il est également possible de les relier entre eux à l’aide d’un ruban prévu à cet effet. 

 

Légers, mais néanmoins stables, ils sont rapides à mettre en place, et peuvent facilement s’adapter à des évolutions de chantiers. Ainsi, leur utilisation dans le cadre d’un chantier mobile est parfaitement indiquée, pouvant être déplacés et réinstallés facilement au fur et à mesure du déplacement de la zone de travaux.

Les balises d'alignement

Les balises d’alignement sont un des produits de type « balises », dont le code en France est K5C. 

 

De forme rectangulaire, installée en hauteur, avec des bandes obliques rouges et blanches, la balise d’alignement routière est un élément fortement utilisé en signalisation temporaire lorsqu’il s’agit de fermer une voie de circulation, orienter la circulation temporaire, signaler des travaux ou un danger (notamment sur l’accotement de la route), représenter un axe, etc. 

 

Afin d’indiquer sur la route quel est le bon espace laissé ouvert à la circulation, il est convenu que le sens des motifs obliques doit être orienté avec la pente vers le sol sur la partie praticable de la chaussée. Sur une route bidirectionnelle, une balise d’alignement double face doit être utilisée pour signaler l’information temporaire de circulation à tous les conducteurs. 

 

Devant être parfaitement vues, jour et nuit, elles sont obligatoirement dotées d’un revêtement rétro réfléchissant (classe T1 ou classe T2). Ce type de balise peut être équipé d’un feu de chantier (fixé en haut de celle-ci), renforçant ainsi leur visibilité, notamment la nuit ou encore d’un ruban (K14) s’il y a une nécessité de relier ainsi les balises entre elles.  

 

Le ruban K14, parfois appelé rubalise et historiquement guirlande K14, alterne toujours deux coloris, le plus souvent rouge et blanc, mais aussi orange et blanc, voire rouge et jaune. Généralement présenté dans un conditionnement en rouleau (un kit avec enrouleur peut être proposé), ce ruban peut aussi s’accrocher directement à un piquet.

Les barrières de sécurité

Il existe plusieurs catégories de barrières de sécurité utilisées à des fins de balisage. Chacune a des avantages appréciables selon les besoins du projet : résistance, polyvalence, poids… Ainsi, la barrière de police en acier, ou la barrière de travaux dite PVC sont des solutions habituellement utilisées, classiques et efficaces, mais on pourra leur préférer une barrière extensible en cas de chantier de courte ou moyenne durée pour son adaptabilité, son petit poids et son faible encombrement, par exemple. La plupart des barrières sont prévues pour pouvoir être attachées entre elles, assurant ainsi une parfaite délimitation de zone, installées soit de manière linéaire (y compris sur une longue distance) soit de forme fermée, entourant le secteur à protéger. 

 

En fonction de leur utilisation et de leur emplacement, des palissades peuvent aussi être recommandées. De la même famille de produits que certaines barrières, celles-ci sont de plus grande hauteur (généralement aux alentours de 2 mètres vs. 1mètre pour les barrières). 

 

Selon le rôle, le besoin de résistance et le budget disponible, il est parfois également envisageable d’utiliser des filets ou grillages, légers et rapides à installer. 

Les séparateurs de voieS

Les séparateurs de voies permettent, comme leur nom l’indique, de séparer des voies, mais encore de sécuriser des zones, délimiter des espaces, orienter et clarifier la circulation de piétons ou de véhicules… 

 

Il existe plusieurs modèles de séparateurs, de formes et de matières différentes : les séparateurs en béton (communément appelés GBA), en plastique (K16, dont certaines références pyramidales, étroites…). Ils se repèrent de loin et délimite bien l’axe de circulation avec leur alternance de coloris : 1 rouge, 1 blanc, 1 rouge, 1 blanc… Les massifs en béton, aussi couramment appelés blocs béton (de type lego ou non) sont aussi fréquemment utilisés à cette fin.  

 

On privilégiera certaines références par rapport à plusieurs critères propres à chaque projet tels que la durée du chantier, la configuration du lieu, leur rôle sur place, le prix… Par exemple, les séparateurs en béton seront plus résistants et donc plus indiqués sur une route dangereuse, tandis que les K16 seront plus faciles à déplacer en cas de chantier évolutif.

Les feux de chantierS

Par feux de chantier, on peut entendre soit les feux temporaires KR11, alternat de circulation, soit les équipements de luminosité (lampe, lanterne, flash…) s’ajoutant à certains produits pour fournir un balisage lumineux. En cas d’instauration d’une circulation alternée, l’utilisation de feux temporaires KR11 peut s’avérer nécessaire. On choisira le produit idoine en fonction de plusieurs critères clés, à savoir la distance du chantier et le trafic.  

 

Tandis que de simples panneaux B15 et C18, indiquant la priorité de passage, peuvent suffire si le trafic en dépasse pas les 400 véhicules par jour, il faudra installer des feux d’alternat si la circulation avoisine les 800 véhicules, et/ou si le chantier s’étire sur moins de 50 mètres (jusqu’à 500m). A l’orée du millier de véhicules, des piquets K10, une catégorie de panneau mobile, dirigés humainement (une personne par piquet mobile, chaque piquet ayant 2 faces recto/verso) à l’aide de radio entre les personnes s’imposeront. 

 

Le jeu de feux de chantiers étant automatiquement synchronisés, ils sont également parfaitement adaptés la nuit, y compris sur une distance assez longue même si le trafic est plus faible. 

 

Le positionnement et le fonctionnement des feux d’alternat sont précisément réglementés, y compris quant aux durées d’allumage (considérant notamment le temps de passage nécessaire selon la distance à parcourir), aux couleurs, etc. Certains feux sont équipés d’un minuteur, permettant ainsi au conducteur de visualiser le décompte du temps restant. 

 

Par ailleurs, il existe des accessoires appartenant à la catégorie feux de chantier pour renforcer la visibilité de certains dispositifs, notamment de nuit. Ce balisage lumineux se retrouve essentiellement sur les panneaux, les cônes, les balises… Lorsque l’accessoire lumineux fonctionne par lot de plusieurs flashs (ex : triflash), il sera généralement loué ou vendu en un kit regroupant tous les feux nécessaires. Les autres profils de lanterne ou lampe seront plutôt proposés à l’unité.
 

 

Selon les besoins, ces systèmes de flashs peuvent être utilisés uniquement de nuit, mais également en continu, jour et nuit. En cas de chantier de longue durée, leur maintenance sera aussi à prévoir, tout particulièrement au regard de leur autonomie variable. Celle-ci dépendra surtout du type de batterie ou pile qui les équipent. Ainsi, tandis qu’un loueur de matériel tel que Caupamat aura vérifié préalablement tout son matériel, y compris l’état de la batterie / de la pile lorsque celle-ci est fournie, et pourra assurer la maintenance sur site si nécessaire, l’entreprise de travaux privilégiant un achat de ce matériel devra veiller à son bon fonctionnement entre deux installations et pendant la durée du chantier. 

Conclusion sur lA SIGNALISATION ET LE balisage de chantierS

Entre obligations et bon sens pour signaler et protéger tout chantier, les équipements comme les personnes, sur place et alentours, le balisage est un élément essentiel. Afin de bien s’y retrouver parmi les différentes solutions existantes, s’assurer d’une installation correcte, et ne pas négliger les impératifs administratifs, nous vous recommandons de faire appel à nos équipes pour toute demande d’installation et de prix. Caupamat saura vous conseiller et vous accompagner selon vos besoins et les spécificités de votre projet pour établir un balisage de chantier parfaitement adapté, au bon prix et reconnu.

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