Qu’elle soit verticale ou horizontale, la signalisation est du ressort exclusif des services de voirie. La préfecture de Police n’a aucune compétence pour imposer la mise en place d’un certain type de signalisation.
Principes de base de la signalisation
Elle doit respecter un certain nombre de critères pour être admise :
- L’uniformité : selon l’Art. R411-25 du Code de la route, il est formellement interdit d’utiliser des signaux non réglementaires.
- L’homogénéité : dans des conditions identiques, il est exigé d’utiliser des signaux identiques (du même type, de la même gamme, à la même implantation…).
- La simplicité et la valorisation : les panneaux ne doivent pas être surabondants pour ne pas nuire à l’efficacité de la signalisation.
- La concentration : pour être vus en même temps quand il se complètent, certains signaux doivent être regroupés sur un même support.
- La lisibilité : les informations doivent être réparties dans l’espace car un usager ne peut pas assimiler trop d’informations en même temps.
- La cohérence : la signalisation ne doit jamais être contradictoire et les panneaux doivent être cohérents entre eux.
- La crédibilité : l’ensemble de la signalisation perd en crédibilité lors de manquements aux règles. La maintenance et l’entretien régulier et efficace des panneaux sont donc nécessaires.
Quelles dimensions pour quels panneaux ?
Il existe 5 grandes familles de panneaux de signalisation routière :
- Les panneaux d’indication : indiquent des services, des installations, des zones… Ils sont carrés et ont souvent un fond bleu ou un fond blanc avec une bordure bleue.
- Les panneaux de danger: sont les panneaux de signalisation.
- Les panneaux d’interdiction: sont ronds avec un fond blanc et une bordure rouge. Ils peuvent aussi avoir un fond rouge (exemple : le sens interdit). La fin de cette interdiction est signalée par un panneau rond à fond blanc.
- Les panneaux d’obligation: sont ronds avec un fond bleu. La fin d’obligation est indiquée par un panneau identique barré de rouge.
- Les panneaux de direction: suivent un code couleur et sont des panneaux en forme de flèche.
La réglementation fixe 7 gammes de dimensions définies dans l’instruction interministérielle sur la signalisation routière. Des dimensions et des réglementations spécifiques doivent être respectées pour chaque forme de panneau de signalisation. Pour être visible de tous les usagers de la route, la taille du panneau est un élément essentiel.
À noter qu’il est recommandé de mettre en place des panneaux de même gamme sur un même support. En règle générale, les panneaux de la gamme normale sont le plus utilisés.
Chez Caupamat, nous proposons une large gamme de panneaux de signalisation. Une bonne signalétique de chantier, c’est la base de notre métier.
Nous retrouvons de nombreux panneaux de signalisation permanente. Ils sont primordiaux pour alerter les usagers de la route de la présence inhabituelle d’événements sur la voie publique. Ils répondent aux strictes normes réglementaires afin de garantir une sécurité quelque soit le chantier. Découvrez l’ensemble des panneaux de signalisation permanente que nous proposons chez Caupamat.
- Interdiction et fin d’interdiction Type B
- Obligation et fin d’obligation Type B
- Zone de stationnement Type B
- Indication Type C
- Panneaux CE
- Panonceaux Type M
- Entrée et sortie d’agglomération Type EB
- Signalisation de position Type D20 – D21
- Signalisation avancée Type D30
- Signalisation d’affection de voie Type DA30
- Présignalisation Type D40
- Signalisation de confirmation Type D60
- Signalisation des itinéraires « BIS » et de substitution Type D60
- Signalisation complémentaire Type D70
- Cartouches Type E40
- Signalisation d’intérêt culturel et touristique Type H
- Jalonnement piétonnier Type DP
- Signalisation de position Type D20
- Voies cyclables Type DV
- Localisation Type E30
- Sécurité routières Type SR
- Balises
Les objectifs de la signalisation temporaire sont de prévenir, guider, et assurer la sécurité des usagers de la voie publique et des piétons, mais aussi d’assurer la sécurité des salariés qui travaillent sur les sites de chantiers. Il est primordial d’annoncer un danger, un obstacle ou une modification des voies de circulation routières. Pour cela, Caupamat vous propose de mettre en place des panneaux de signalisation de chantier. Découvrez les ci-dessous.
- Danger Type AK
- Prescription Type B
- Indication Type C
- Danger Type KM
- Indication de chantier important Type KC1
- Danger Type M
- Signalisation de direction Type KD21
- Signalisation de déviation Type KD22
- Présignation courante Type KD43
- Signalisation de changement de chaussée Type KD8
- Signalisation d’affectation de voie Type KD9/10
- Présignalisation de déviation Type KD42
- Confirmation de déviation Type KD62
- Fin de déviation Type KD69
- Signalisation complémentaire d’un itinéraire de déviation Type KD79
- Balisage
Cônes
Comment et quels organismes pour certifier et normaliser mes panneaux ?
Pour tout panneau réglementaire, la certification NF est obligatoire. Cette certification est la propriété de l’AFNOR, et seule l’ASCQUER est mandatée par l’AFNOR pour attribuer la certification NF complémentaire.
Depuis le 1er janvier 2013, l’étiquetage CE est imposé pour tout nouveau panneau. Ce certificat de conformité est délivré pour un produit donné et indiquant que ses performances respectent les exigences fixées par les directives européennes qui le concernent. C’est l’un des organismes notifiés par les états membres de la communauté européenne qui l’évaluent.
Implantation de mes panneaux de signalisation
Même l’implantation des panneaux de signalisation est prise en compte dans la réglementation. Elle dépend de la zone d’implantation.
Hors agglomération, la hauteur réglementaire du bas du panneau de signalisation, ou du panonceau le plus bas, est de 1 m. La distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau doit être de 0,70 mm minimum et de 2 m entre le poteau et la chaussée.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes de devis