De jour comme de nuit, un chantier doit être sécurisé. Dans ce cadre, il est nécessaire d’installer des panneaux de signalisation permettant d’indiquer différentes informations aux personnes externes au chantier. 

L’importance de la signalisation pour la sécurité de tous 

Signalisation des travaux et des personnes, cônes de signalisation, feu tricolore, arrêté de circulation, signalisation des travaux et des personnes, panneau d’indication de début et fin des travaux, marquage provisoire… 

Si un chantier perdure sur plusieurs jours, il est judicieux de mettre en place une signalisation spécifique pour la nuit, que le chantier soit en activité ou non. 

Les premiers panneaux devront correspondre à un avertissement lumineux, souvent clignotant pour attirer l’attention et stimuler la vigilance des conducteurs ou des piétons au chantier. Tous les panneaux devront être réfléchissants. 

En effet, ils sont destinés à signaler le chantier dans l’obscurité ou dans la nuit, en s’appuyant sur l’application du système optique appelé catadioptre. La signalisation de position, aussi appelée balisage, devra être associée à un dispositif lumineux également. Les engins intervenant dans la zone du chantier devront disposer de feux de position supplémentaires, tels que des spots ou de phares, en plus des feux diurnes obligatoires. 

Terrain privé ou territoire public : que dit la loi ? 

Pour les travaux se déroulant intégralement sur un terrain privé, il est à noter qu’aucune réglementation particulière n’est à appliquer et ne s’impose. Néanmoins, sera tenu pour responsable le chef de chantier ou le propriétaire du terrain, que ce soit une entreprise avec plusieurs ouvriers, un entrepreneur ou un artisan seul, en cas de problème, la responsabilité de l’intervenant sera engagée. Par conséquent, toutes les précautions concernant les EPI (Équipements de Protection Individuelle), le balisage, les barrières devront être prises par le maître d’œuvre pour lui-même ainsi que pour les personnes étant amenées à circuler sur la zone du chantier. 

Si le chantier se trouve sur tout ou une partie de la voie publique, à savoir empiètement sur un trottoir, un terrain ou une voirie, et si des engins sont amenés à faire des allées et venues, la réglementation relative à la signalisation routière, aux protections des personnes et aux accès entre en application. A ce propos, Caupamat est en capacité de vous aider concernant vos démarches administratives de demande d’autorisation de voirie. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cette page.  

La loi est beaucoup plus stricte que lorsqu’il s’agit d’un terrain privé car elle découle de différents arrêtés ministériels, du Code de la Route, du Code du Travail et du Code Général des Collectivités Publiques. Des signalisations pour permettre aux usagers de mieux s’orienter et se comporter pour éviter le danger sont à mettre en place, s’il doit y avoir des changements temporaires en ce qui concerne la circulation des voitures et/ou des piétons. 

Prise en compte d’éléments importants pour la sécurité de mon chantier de nuit 

Avant tout chantier, il est nécessaire d’élaborer un plan de sécurité permettant de considérer plusieurs risques possibles : l’aire de construction, le projet en lui-même… 

Les solutions technologiques étant de plus en plus populaires et de plus en plus élevées en termes de coûts, il est intéressant de mettre en place des moyens de sécurité plus abordables, tels que l’embauche de personnels de sécurité ou l’installation d’un poste de garde veillant à contrôler l’accès au chantier. 

Les forces de l’ordre locales sont un moyen très important. Elles devront être encouragées à effectuer des patrouilles autour du chantier, de jour comme de nuit. Il ne faudra pas hésiter à leur communiquer le numéro de téléphone du chef de chantier afin d’entrer en contact avec lui si une activité inhabituelle est observée. 

D’autres éléments à ne pas négliger peuvent être pris en compte, tels que l’entreposage des équipements de façon stratégique, l’installation d’éclairages sur la zone du chantier, de caméras avec des affichages informant que l’espace est placé sous vidéosurveillance. 

N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes de devis 

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.