Lors d’évènements de cette envergure, le maître mot est la sécurité !

Caupamat vous emmène dans les coulisses de son organisation.

La sécurisation de la ville

Pour cette édition, le Hellfest signe son retour pour 7 jours de festivités sur deux week-ends ! Au programme : plus de 350 groupes et artistes issus du monde du Metal vont se produire sur scène. Plus de 60 000 festivaliers sont attendus chaque jour, pour d’extrêmes retrouvailles post-crise sanitaire.

Après une pause de plus de deux ans, l’excitation est à son comble !

Agglomération de 7 500 habitants, Clisson décuplera sa population pour accueillir sous peu le plus grand festival de France en 2022.

Dans l’intention de réguler au mieux toute cette effervescence, les équipes de Caupamat ont aménagé non moins de 10 km de séparateurs de voie dans les rues de la ville. Ces éléments de signalisation sont pensés pour faciliter leur manutention et leur installation. Deux modèles en plastique existent, le choix se fait donc entre l’exemplaire emboitable ou le type pyramidal.

À Clisson, ils sont lestés en eau afin de rester bien stables et de ne pas pouvoir être librement déplacés. Ils peuvent aussi être remplis de sable.

Ces nombreux « baliroad » permettent ainsi d’éviter le stationnement gênant et sauvage sur les voies urbaines.

Avec des airs de pistes de karting, Clisson s’affiche aux couleurs rouges et blanches des séparateurs, mis en place sur les bas-côtés de la chaussée communale (zone de Câlin ou du Leclerc, rue du Docteur Boutin, route de Bournigal…) et départementale (contournement nord jusqu’au pont surplombant la Sèvre).

Autre chiffre impressionnant pour gérer la circulation anarchique durant cette édition unique : la surface du parking du site est de 39 hectares. Il peut accueillir 13 000 places. Cela fait de lui la deuxième plus grande aire de stationnement après celle de Disneyland Paris. Il est situé de façon temporaire sur les terres viticoles en friches du château de l’Oiselinière à Gorges.

La pose de barrières a été également effectuée pour préserver tous les espaces verts du secteur Trinité. L’installation de palissades aurait pu être une seconde option de protection.

Le ton est donné

« Bienvenue en enfer ! » est le slogan de cette audacieuse double édition !

Afin de s’adapter au Hellfest qu’elle recevra dès ce week-end, la ville s’est parée de multiples bannières à l’image du festival pour s’accorder aux couleurs de celui-ci. Elles sont visibles le long des axes principaux, jusqu’au rond-point de la guitare, porte d’entrée de la manifestation.

La formule d’accueil vous plonge dans la hâte des célébrations de se revoir : « Welcome Back to Clisson Rock City ». La commune située dans les vignes nantaises en Loire-Atlantique, s’inscrit dans l’univers du rock extrême avec deux nombres record : 450 000 pass vendus (et non 450 000 personnes) et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le début des hostilités se prépare aussi aux alentours de la grande surface E. Leclerc du centre commercial, point de rendez-vous des festivaliers pour leur approvisionnement.

Le magasin se prête également au jeu de la métamorphose en adaptant les arrangements et la décoration dans un monde Métal. L’objectif ? Accueillir au mieux les milliers de fans dans un environnement qui prolonge leur expérience musicale !

Avec un tel volume de visiteurs, attirés par des têtes d’affiche comme Metallica, Rise Against, Ghost… Encadrer et fluidifier le trafic de la ville est indispensable.

Louer votre signalisation de chantier et des barrières Heras, présentent alors des avantages certains quand un évènement si important n’a lieu qu’annuellement ! Effectuer l’installation d’innombrables éléments de sécurisation peut être chronophage. Cela englobe la pose de séparateurs de voie, également de panneaux, cônes et balisage, mais aussi de solutions d’accès temporaires et de protection des sols ou encore de barrières et palissades.

L’ouverture du festival en open air est imminente. Les équipes de Caupamat ont eu l’opportunité de sécuriser « l’enfer » !

Amateurs de musiques extrêmes, rendez-vous à Clisson pour une expérience immersive, où la ville a fait son maximum pour fluidifier et protéger vos déplacements.

Protéger des évènements, aménager des chantiers en zone urbaine tout en limitant l’impact de la circulation piétonnière fait partie de notre cœur de métier.

Vous représentez une collectivité, vous êtes un professionnel ou un particulier ? Vous avez prochainement une manifestation à organiser et à baliser ?

Nos équipes bénéficient d’un savoir-faire de 40 ans d’expérience.

Pensez sécurité, et sollicitez-nous pour vous assurer tranquillité et respect des règles du trafic !

Nous répondons à toutes vos questions, recherches de conseils ou demandes de devis !

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.