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Focus sur le cône de signalisation – plot de chantier

Qu’est-ce qu’un cône de signalisation ?

C’est un élément de balisage travaux de couleur blanc et orange ou blanc et rouge. De nature temporaire, il est généralement positionné près des chantiers ou des accidents de la route.

Son origine

Le célèbre plot de signalisation conique est aussi appelé cône de Lübeck. Il tire ce nom de la ville en Allemagne où ils ont longtemps été fabriqués. 

Il a été inventé dans les années 40, par l’américain Charles D. Scanlon.

Le cône en caoutchouc a été conçu pour attirer l’œil de par sa position verticale.  Il a, par la suite, été décliné en plastique au Royaume-Uni.

Sa réglementation

Le cône de signalisation est concerné par la norme NF EN 13422. Il doit répondre notamment à certaines exigences et caractéristiques :

  • La stabilité. Une fois placé au sol, il ne doit pas se retourner.
  • La résistance physique. Il doit être solide et « tenir le choc » !
  • La visibilité. Il est rétro-réfléchissant de jour comme de nuit. Son revêtement nécessite d’être efficace.

Cône de chantier : dans quel cas l’utiliser ?

Le cône de type K5a, est positionné pour indiquer un danger temporaire. Il impose aux utilisateurs de contourner la portion de la chaussée qu’il balise. Il sécurise ainsi les intervenants sur les travaux comme les autres usagers.

Sa manutention et son transport sont aisés. Sa rétroréflexion permet une haute visibilité de la part de tous les utilisateurs de la route.

En tant qu’élément de signalisation temporaire, son modèle doit être en adéquation avec le type de voie sur lequel il est apposé (selon le trafic et la nature du danger ou des travaux à indiquer). Aussi, il doit être bien évidemment facilement visible de tous : lisible, en bon état et bien placé. 

S’insérant dans la signalisation permanente déjà existante, il doit être cohérent et ne pas aller à son encontre.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de le déplacer selon l’avancée du chantier, ainsi que de le retirer à sa finalisation.

Les différents types de cônes 

Caupamat met à votre disposition une gamme de différents types de cônes pour répondre à tous vos besoins spécifiques liés à un chantier ou projet routier. 

Cônes Base lestée PVC

Fabriqués en PVC souple recyclé, ils assurent un maximum de durabilité et de visibilité. 2 bandes rétro-réfléchissantes CL2 sont injectées dans les cônes. Ils sont disponibles en différents formats :

  • Hauteur de 500 mm et 2,2 kg 7,5kg
  • Hauteur de 750 mm et 4,2kg
  • Hauteur de 1000 mm et 2,2 kg

Cônes Big Foot Base lestée

C’est le modèle leader des cônes routiers ! Composé d’une base en caoutchouc recyclé et d’un cône en polyéthylène habillé d’un film rétro-réfléchissant Starlux classe 2. Différents accessoires sont compatibles (enrouleurs, lisses, lampe de chantier solaire…).

  • Hauteur de 500 mm et 2,35kg
  • Hauteur de 750 mm et 4,62kg
  • Hauteur de 1000 mm et 8,1kg

Cônes Eco Base lestée

Avec une excellente résistance aux intempéries, ils sont faciles à manipuler et stocker. Les bandes rétro-réfléchissantes sont en polyéthylène pour une visibilité maximale. Le socle est lesté en matière thermoplastique antidérapante. Toujours disponibles dans les 3 hauteurs : 500, 750 ou 1000 mm, la base non dissociable est de 3kg.

Cônes K5A fluos

Ces cônes sont injectés en monobloc orange fluo en PVC souple et résistant. Ils possèdent une très bonne tenue au vent et au passage des poids lourds grâce à son centre de gravité très bas. Ils sont disponibles dans des tailles et poids multiples.

Lisses avec sangles pour cônes

Ce modèle de lisse s’adapte à tous les cônes grâce à ses extrémités en biais moulés. Sa longueur est extensible de 1000 à 2000 mm et l’anneau mesure 80mm de diamètre. Le film rétro-réfléchissant est rouge et blanc.

Comment bien le positionner ?

Les cônes de signalisation doivent être placés en diagonale sur la voie précédant l’obstacle à révéler. Ils doivent être à la vue des utilisateurs de l’axe, mais aussi depuis les routes d’intersection, donc placés de façon perpendiculaire.

  • Si c’est une voie à double sens de circulation, les cônes de Lübeck doivent être espacés des travaux à une distance d’environ 15 mètres.
  • Si c’est une route à voies séparées, l’éloignement est de 30 mètres avant le danger.

Si l’obstacle est plutôt long, pensez à les positionner en les répétant sans excès.

N’oubliez pas de coupler vos plots avec d’autres éléments de signalétique temporaires tels que des feux clignotants, des panneaux ou même des agents de sécurité avec un équipement à haute visibilité.

Caupamat vous propose ses services d’expert liés à la commercialisation ou l’installation de la signalisation routière.

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