Qu’est-ce qu’un tunnel de protection piétons ?

Un tunnel de protection pour piétons, parfois juste appelé « tunnel piétons », est un équipement de sécurisation, notamment destiné à protéger les piétons en contrebas lors de travaux en hauteur.

Son but est de permettre la circulation des piétons sous un espace protégé. Il participe donc à la sécurité de ceux-ci, tout en permettant un passage voire un accès aux lieux situés sous ou à proximité immédiate du tunnel.

La plupart des tunnels piétons sont modulables pour s’adapter à toutes les situations. Il existe diverses versions de tunnels, avec plus ou moins d’accessoires, recommandés selon la configuration des lieux, la durée d’utilisation, la fréquence de passage, etc.

Pourquoi utiliser un tunnel de protection pour piétons ?

Ce dispositif s’utilise essentiellement en cas de travaux de façades ou de toitures. Il se place aux abords de bâtiments en rénovation ou en construction. La plupart du temps, il sera présent en contrebas d’une nacelle, d’un échafaudage, etc. Il peut également être utilisé sous des interventions de cordistes, ou encore sous des aménagements temporaires pour déménagement. 

Il sert à protéger les piétons contre les chutes accidentelles d’objets (y compris d’outils), de débris, de poussière mais aussi, de liquide. 

Il faut savoir qu’un objet ou débris qui tombe d’une certaine hauteur, même de très petite taille, peut être très dangereux. En effet, son poids s’intensifie avec la chute et sa dangerosité se renforce donc mètre après mètre.

Le tunnel piétons se placera généralement contre le bâtiment en travaux, sur le trottoir situé en dessous ou à proximité immédiate. La création de ces passages temporaires et sécurisés permet donc non seulement aux passants de circuler facilement sous ces travaux mais également aux commerces de la zone de poursuivre leur activité. 

Les tunnels de protection piétons peuvent aussi s’avérer une solution pertinente en cas de risque d’effritement important d’un mur. Même si celui-ci n’est pas encore en travaux, ce dispositif permet d’éviter tout accident en cas de chute dangereuse d’un morceau de la façade (pouvant arriver généralement pour certains monuments anciens et/ou peu entretenus). 

Par ailleurs, même si ce n’est pas son objectif premier, le tunnel piétonnier temporaire présente aussi l’avantage de protéger des intempéries.

Les personnes bénéficiant de ce dispositif peuvent être des passants qui doivent circuler à proximité et/ou le long du bâtiment en travaux. Grâce à ce dispositif, ils n’ont alors pas à traverser la rue, et peuvent poursuivre leur chemin dans des conditions sécurisées. Cet équipement concerne également les riverains qui doivent pouvoir atteindre leur logement en toute sécurité, même si l’entrée se situe sous une zone de travaux. 

Par ailleurs, les tunnels piétons sont également utiles aux collaborateurs qui travaillent sur ce chantier, lorsqu’ils se trouvent au sol.

Le tunnel de protection pour piétons est un dispositif conforme aux exigences européennes.

Les avantages et caractéristiques d’un tunnel piétons ?

Le tunnel pour piétons est une solution de sécurisation chantier très appréciée et couramment utilisée car résistante, polyvalente et rapide à installer. 

La location de cet équipement est un moyen simple et efficace pour assurer la sécurité des piétons.

Il existe différents types de tunnels piétons, mais tous possèdent un plafond conçu spécifiquement pour assurer une bonne résistance afin de protéger de toute chute d’objets, débris, liquides… Il est généralement légèrement incliné pour que l’écoulement de la pluie (ou d’autres liquides) s’effectue aisément, sans toucher les passagers du tunnel. Ce plafond est soutenu par des pieds, structures verticales typiques (généralement tubulaires), qui s’ajustent selon la hauteur souhaitée du tunnel. 

En règle générale, ils ne possèdent pas de plancher, leur système de pose s’adaptant à tous les sols, en offrant une excellente stabilité. Cependant, si le sol et la typologie de la zone à protéger ne sont pas assez accessibles, notamment en raison d’un terrain trop accidenté pour que les piétons puissent y évoluer dans de bonnes conditions, la mise en place d’un plancher temporaire peut être effectuée. Il faudra alors également prendre en compte cette surélévation du sol, même minime, ajoutant si nécessaire pour en assurer l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (en fauteuil roulant, transportant une poussette, etc.)

De plus, des équipements pourront être présents ou non, surtout sur les côtés : bande latérale, rideau latéral, bande de protection, de pare-éclats, bardage anti-affiche …

Le tunnel de protection pour piétons possède de nombreux avantages, y compris dans son montage et démontage. En effet, sa légèreté est un véritable atout : il n’est pas nécessaire de solliciter de nombreuse personnes pour l’installer, certains modèles et configurations pouvant même être mis en place par une personne seule. Ils se placent facilement, en tout lieu : les modèles les plus adaptables conviennent vraiment à tous les terrains, y compris avec de forts dénivelés, s’ajustant même sur des escaliers [modèle proposés par Caupamat]. De plus, ils s’accommodant d’obstacles tels que des feux de signalisation, panneaux, etc.

Leur manutention est simple et rapide. Conçus en plusieurs éléments assemblés, il n’est pas nécessaire de tout démonter en cas d’évolution des travaux ou de détérioration d’un composant : il suffit de remplacer la partie concernée, sans avoir à toucher le reste de l’installation.

Certains modèles sont repliables, d’autres non. Dans tous les cas, l’encombrement minimum de ce produit est incontestable, étant très compact lorsqu’il n’est pas monté. Par conséquent, son transport et son stockage sont particulièrement pratiques.

Les loueurs de tunnels pour piétons (Caupamat) sauront vous renseigner et vous conseiller pour choisir le meilleur produit, avec la configuration la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à demander aux experts Caupamat qui vous apportereront tous les conseils adéquats.

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit