pylone installation chantier plaque de sol sécurité marseille caupamat signalisation

Les contraintes d’installations hautes, nécessitant de lourds équipements

Dans le cadre de nombreux chantiers, les véhicules ainsi que le matériel spécifique à acheminer pèsent très lourd. Le levage et la manutention de pylônes télécoms par exemple, nécessitent un travail d’assemblage conséquent, avec une grue et d’autres équipements volumineux et pesants. De même, la mise en place d’une éolienne requiert des infrastructures et engins contraignants, longs, lourds et impliquant d’importantes mesures de sécurité.

L’environnement direct de la zone d’installation peut convenir à ce type de circulation, sous réserve d’un sol suffisamment dur, porteur, non fragile, et des passages suffisamment larges.

Il existe cependant de nombreux cas dans lesquels les abords du chantier ne sont pas adaptés, d’autant plus que ce type d’installation se situe souvent en pleine campagne, dans des champs. Situation souvent liée à la nature du sol, trop meuble, instable ou humide par exemple, qui ne peut pas accueillir dans de bonnes conditions de tels véhicules lourds, les risques sont importants pour le matériel.  Les véhicules lourds peuvent s’enfoncer, s’embourber, le matériel peut être endommagé… Sans aménagement adéquat, le travail peut s’avérer impossible à réaliser, ou tout du moins, pas dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Spécificités de mise en place d’un pylône télécom, d’une éolienne

L’installation de pylônes de télécommunications (dont pour la 4G, la 5G) est un cas de figure qui nécessite régulièrement un accès temporaire adapté. Ces mats pour antennes télécom sont fréquemment installés dans des lieux au sol meuble, ou sur des terrains pouvant rapidement devenir inaccessibles en raison d’intempéries (détrempés, boueux, glissants…).

Les éoliennes sont également des équipements très spécifiques à mettre en place, et donc exigeants. L’éolienne est composée de plusieurs éléments principaux : sa fondation, un mât, une nacelle et des pâles. Son acheminement s’effectue généralement en convoi exceptionnel.

En raison de leur structure, de leur poids et de leur taille imposante, les éoliennes et les pylônes sont généralement amenés en plusieurs éléments puis assemblés sur place. Il faut donc pouvoir acheminer les composants sans problème sur l’emplacement prédéterminé, puis effectuer un calage de la grue, un levage et une mise en service optimaux.

Au-delà des composants-mêmes, ce sont aussi les véhicules et équipements de chantier nécessaires à ce type d’opérations qui sont contraignants, notamment les grues pesant plusieurs tonnes.

La solution : la création d’un accès provisoire, d’une plateforme…

Par conséquent, il est communément nécessaire d’aménager des plateformes et accès temporaires permettant une circulation sans problème des véhicules, et pouvant accueillir les travaux et équipements nécessaires. Les chemins de roulement évitent notamment tout accident de véhicules de type embourbement, glissement, enlisement…

L’installation de plateforme(s) et/ou de chemins provisoires permet non seulement d’accéder à la zone de chantier, de sécuriser ses abords, mais aussi de travailler dans de bonnes conditions sur place.

La manipulation de la plupart des équipements de chantier implique notamment une stabilisation sans faille de l’espace de travail, tant pour assurer une réalisation bien faite qu’en toute sécurité. C’est pourquoi la création de plateformes s’avère souvent indispensable. De plus, leur utilisation est assez polyvalente et évolutive selon les besoins : calage, stockage…

Au-delà de la phase d’installation d’équipements de ce type (pylône, éolienne, etc.), amenant à utiliser des plaques de sol, ces aménagements temporaires s’avèrent souvent également utiles par la suite, lors des opérations de maintenance.

Bien choisir sa plaque de protection de sol

Il existe plusieurs références de plaques de sol, pour proposer la meilleure solution selon la situation. Au regard de divers critères, les équipes Caupamat conseillent donc la référence la plus adaptée.

Parmi les principaux éléments à prendre en compte, ils étudient notamment la nature du chantier, la configuration de l’emplacement, la nature du sol, la résistance nécessaire (dont le poids à supporter, les dimensions…), etc.

Ces plaques généralement appelées de roulage et de protection de sols, sont très pratiques et fortement utilisées dans des domaines d’application variés. Pour des levages et manipulations complexes, comme celles soulignées ici, mais également dans d’autres secteurs tels que : événementiel, construction/btp, espaces verts, énergie, stades et sports, rénovation…

Les plaques de sol ont de nombreux atouts. Au-delà des caractéristiques propres à chacune, les plaques proposées sont globalement toutes :

– résistantes : même si la charge admissible varie d’une référence à une autre, leur haute résistance est une caractéristique commune pour toute cette gamme de produits.

– stables et antidérapantes : grâce à diverses techniques de revêtements (picots, …) leur surface assure une bonne adhérence

– répartition des charges : grâce à leur conception, elles assurent une bonne répartition des charges

– écologiques : leur composition leur permet d’être recyclables en fin de vie

– maniables : variable selon leur différence de poids, elles sont cependant toutes pensées pour faciliter leur installation et manipulation (certaines avec poignées de préhension).

Sélectionnées au regard de leur diversité et leurs qualités, Caupamat propose notamment ces références de plaques de sol : middletrack, simpletrack, lightrack, solutrack, toptrack.

La plupart de ces plaques conviennent à des sols meubles et stabilisés, exceptée la middletrack indiquée spécifiquement en cas de sol meuble.

Selon le sol, le poids et le type des équipements et engins à y faire circuler (à pneus, à chenilles…), ainsi que la surface nécessaire, des références seront plus ou moins recommandées. Tandis que certaines seront plus légères, donc plus simplement manipulables, mais de charge admissible moindre, d’autres seront davantage préconisées pour des charges vraiment lourdes. Par exemple, la lightrack qui pèse seulement 36kg, supportera 80T par plaque, tandis que la Toptrack, de 235kg, présente une capacité de charges très lourdes, jusqu’à 150 tonnes.

Caupamat propose aussi d’autres références de plaques, juniormat et majormat , qui seront quant à elles, recommandées exclusivement pour un sol stabilisé. Elles seront généralement utilisées afin de protéger ce sol, fragile ou risquant d’être abimé par certains passages, chantiers ou événements par exemple.

Vous souhaitez faire une demande de devis ? Nous répondons à toutes vos demandes !

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.