barrières héras et palissades de chantier sécurisation clotures zones de travaux

Qu’est-ce qu’une barrière Heras

La barrière Heras est un matériel de type barrières et palissades de chantier. Elle porte d’autres appellations, mais plusieurs références sont communément appelées « barrières heras », du nom du constructeur emblématique de ce genre d’équipements. Cette dénomination regroupe le plus souvent des palissades, clôtures, barrières ou encore grilles de chantier.

Heras est une société qui, fondée en 1952 aux Pays-Bas et historiquement entreprise familiale, est devenue une référence de ce type de produits. Ce constructeur est aujourd’hui un des leaders incontestés en Europe, avec une importante reconnaissance en France. Il propose désormais de nombreuses références, essentiellement du matériel de protection de chantier dont plusieurs produits phares que sont ses clôtures, barrières, portails…

Ainsi, au regard de la notoriété de ces produits, il arrive de plus en plus que les travailleurs de ce secteur les évoquent directement par leur nom de marque, par exemple : palissade Heras, clôture Heras, grille Heras ou encore (le plus général et communément dit) barrière HERAS.

Les plus fréquemment nommées ainsi sont généralement les palissades assez hautes (jusqu’à 2m50), entièrement grillagées, mixtes ou pleines.

A quoi sert une barrière Heras ?

Les barrières Heras, et plus largement, les barrières de chantier (palissades, clôtures, barrières…) servent à délimiter et sécuriser une zone de travaux.

Vis-à-vis de l’intérieur, elles protègent le chantier en empêchant les risques de vols, de vandalisme, d’accidents, d’intrusions d’individus non autorisés, de regards externes…

A l’inverse, elles assurent également la sécurité des personnes et la protection du matériel à l’extérieur du chantier, surtout situés à proximité immédiate de celui-ci. Les barrières et palissades limitent ainsi une grande partie de la poussière expulsée, ainsi que les projections potentielles issues des travaux, pouvant blesser les passants mais aussi endommager les bâtiments, véhicules et autres équipements alentours. Grâce à certains équipements associés (ex : bâches acoustiques), il est même possible de limiter le bruit généré par les travaux.

Ces équipements de chantier permettent également de borner le chantier, et ainsi orienter les passants, sans confusion, le long de ces barrières. Ils sont également être très pratiques à utiliser dans le cadre d’événements.

La mise en place de ce type de matériel s’effectue avant le commencement du chantier, conformément au plan d’installation, avec les autorisations préalables adéquates.

Les atouts des diverses références de barrières Heras

Il existe différentes catégories de barrières Heras, notamment celle entièrement grillagée, mixte (pleine et bas et grillagée en partie haute), pleine…

Tous les modèles de barrières et palissades Heras ont plusieurs qualités communes, à commencer par leur robustesse. En effet, leurs matériaux sont toujours choisis pour leur solidité et bonne résistance dans le temps, bien souvent en métal galvanisé, très résistant à la corrosion.

Par ailleurs, elles sont faciles à transporter et stocker, mais aussi pratiques et rapides à poser, se connectant tout simplement entre elles. Elles peuvent ainsi parfaitement être utilisées sur de longues distances linéaires.

Etant le plus souvent constituées d’un panneau (grillagé, plein, microperforé…) et d’un socle (carré ou rond, en plastique ou en béton), leur structure assure une stabilité parfaite, pendant tout le temps nécessaire des travaux, avec peu de possibilités de déplacement par une personne étrangère au chantier.

Si elles conviennent tout à fait pour être fixées pendant une longue période, elles sont également adaptées aux chantiers de plus courtes durées et/ou évolutifs, restant parfaitement transportables par des personnes qualifiées et équipées.

Ces qualités intrinsèques des barrières de chantier Heras offrent donc une installation aisée, une sécurité garantie pendant la durée du chantier, et une désinstallation sans mauvaise surprise.

Les autres produits de référence : Portillon et portail Heras

Caupamat propose aussi des portails et portillons Heras. Ces références sont également des produits de qualité qui participent à l’organisation et à la sécurisation des entrées de sites et/ou de chantiers.

Les portillons placés au sein d’une série de palissades permettent d’accéder facilement à la zone, de manière sécurisée et discrète. Placés aux endroits stratégiques du chantier, un contrôle des personnes autorisées ou non à pénétrer dans le chantier peut se faire plus facilement. Ainsi, les ouvriers et personnels ayant besoin d’entrer dans cet espace y passent facilement en ouvrant et en refermant le portillon. La zone reste parfaitement à l’abri, hors de portée et cachée des autres personnes (complètement en cas de palissades opaques ou partiellement si elles sont mixtes).

Louer ou acheter des barrières HERAS auprès de Caupamat

Caupamat, expert de la location et de la vente d’équipements de signalisation et de chantier, propose ainsi plusieurs solutions de palissades, clôtures, barrières de chantier, y compris de la marque Heras. En effet, Caupamat est un des distributeurs officiels du constructeur, habilité à distribuer ses produits.

Selon les besoins et références produits (dont M350 et M450), Caupamat conseillera et proposera à la location ou à la vente les barrières Heras répondant le mieux aux attentes de ses clients.

La livraison et/ou installation de ces produits peut s’effectuer directement chez le client, sur site, sur le chantier, au lieu de l’événement, etc. A la fin de la location, Caupamat se charge également du démontage.

Caupamat peut ainsi parfaitement répondre aux demandes clients qui souhaitent louer ou acheter des barrières HERAS. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Partager cet article

LinkedIn

Réponse dans les plus brefs délais

Devis gratuit

  • Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par email en trouvant notre agence la plus proche de chez vous.
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.